06.02.2017

Les entreprises luxembourgeoises se mobilisent pour attirer les meilleurs profils

Les jeunes étudiants HEC Paris à la rencontre de leurs futurs employeurs

Le 1er février dernier, l'association HEC Alumni Luxembourg asbl, avec le support de la Chambre de Commerce, l'Ambassade du Luxembourg à Paris et le Business Club France-Luxembourg, a organisé un évènement à la résidence de l'Ambassadeur du Luxembourg en France, S.E. M. Paul Dühr, autour du thème " Créer sa start-up au Luxembourg : la porte vers l'Europe ".

Après le mot de bienvenue prononcé par l'Ambassadeur Dühr, Nicolas Henckes, Président de HEC Alumni Luxembourg et modérateur de la conférence, a introduit le panel d'intervenants principalement composé des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois, d'experts du secteur financier luxembourgeois et d'entrepreneurs qui ont témoigné de leur expérience au Grand-Duché.

Pour débuter, Nicolas Fries, Business Manager auprès de la House of Entrepreneurship, a démontré que le Luxembourg disposait d'un environnement favorable à l'implantation d'entreprises à travers son économie très ouverte sur l'extérieur et en raison d'un soutien institutionnel fort assuré aux entreprises.

M. Diego de Biasio, CEO de Technoport SA, a enchaîné en présentant les infrastructures technologiques de pointe déployées à Esch-Belval afin de créer un cadre entrepreneurial moderne et propice au développement des start-up.

Dans cette lignée, M. Adam Selamnia, CEO de Wellelse SA, dont l'entreprise développe une application permettant aux utilisateurs d'évaluer leur état de santé fondé sur des références scientifiques, a souligné la qualité des services et le soutien des acteurs qui œuvrent en faveur des entreprises comme éléments déterminants dans le choix d'implantation de leurs activités au Luxembourg.

M. Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance et keynote speaker de la conférence, a ensuite expliqué pourquoi et comment le Luxembourg promouvait fortement les Fintech et a répondu à de nombreuses interrogations sur l'avenir de la place financière à l'aune de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Pour conclure, M. Rodrigo Sepulveda Schulz, Founding Partner de Expon Capital, a présenté le " Digital Tech Fund ", l'un des deux fonds d'investissement gérés par la société, qui vise à développer vingt entreprises implantées et travaillant au Luxembourg en leur fournissant un soutien financier, mais aussi du conseil et de la logistique en collaboration notamment avec le Technoport pour le développement et la production de supports matériels.

La conférence a pris fin avec une session de questions-réponses très animée qui a révélé l'intérêt des participants pour le modèle économique luxembourgeois. Le cocktail dinatoire qui a clôturé la soirée, particulièrement chaleureux dans ce cadre de retrouvailles pour les Alumni d'HEC, était lui aussi riche en échanges nourris autour des sujets entrepreneuriaux qui n'ont fait que confirmer la réussite de cet événement pour tous les acteurs impliqués.

Le programme s'est poursuivi le lendemain sur le Campus HEC Paris où s'est tenu, comme tous les deux ans, le salon de recrutement " Luxembourg for HEC Day ". 21 entreprises et start-up luxembourgeoises dont RTL Group, Post, Ferrero, Allen & Overy et ING Luxembourg ont rejoint le campus parisien de l'école de management de renommée internationale.

Cette édition 2017 a mis l'accent sur l'environnement start-up. En collaboration avec Digital Lëtzebuerg, plusieurs start-up luxembourgeoises ont participé au salon et ont suscité un grand intérêt auprès des étudiants. Cette initiative organisée par HEC Alumni Luxembourg vise à attirer les meilleurs talents au Luxembourg et répond à un besoin croissant des entreprises de trouver les profils adéquats pour leurs postes à haute technicité et/ou responsabilité qu'elles doivent pourvoir pour assurer leur développement. Pour faire face à ce problème, les entreprises ne peuvent désormais plus se contenter d'attendre que les jeunes diplômés les approchent, mais elles doivent directement aller à leur rencontre. C'est précisément ce que HEC Alumni Luxembourg leur permet à travers l'organisation de ce forum.

Tout au long de la journée, près de 350 étudiants ont défilé et se sont présentés, CV en mains, auprès des stands des entreprises présentes. Le bilan est plus que positif. De nombreuses entreprises ont réussi à identifier des profils intéressants et une conférence de présentation autour de l'économie et de la vie au Luxembourg a permis de déconstruire un certain nombre de stéréotypes et de mettre en avant les atouts que le Luxembourg offre à ces jeunes futurs cadres. Et l'opération de séduction porte ses fruits. Chaque année, des entreprises luxembourgeoises réussissent à embaucher des diplômés d'HEC pour occuper des postes à responsabilité. Il y en aurait aujourd'hui plus de 300 travaillant au Luxembourg, contre 210 en 2013 et au regard du succès de l'édition 2017, cette tendance à la hausse a toutes les chances de s'accélérer encore à l'avenir.

Pour des plus amples informations sur cette manifesation, veuillez envoyer un e-mail à info(at)luxembourgforhec.com ou sur les activités organisées en France, n'hésitez pas à contacter : Mmes Sabrina Aksil / Violaine Mathurin / Laurence Sdika ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/481/310 ; e-mail : France(at)cc.lu

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.