19.05.2017

Présentation du rapport d’activité 2016 de Luxinnovation

Lors d'une conférence de presse en date du 2 mai 2017, la secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, et le CEO de Luxinnovation, Jean-Paul Schuler, ont présenté le rapport d'activité 2016 de Luxinnovation.

Constituée sous forme de GIE regroupant le ministère de l'Économie, la Chambre des Métiers, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce ainsi que la FEDIL, Luxinnovation a depuis plus de 30 ans comme mission principale de soutenir le développement économique national en renforçant la compétitivité des entreprises par la stimulation et la valorisation de leur potentiel d'innovation.

En 2016, les équipes de Luxinnovation ont visité 150 PME pour évaluer leur potentiel d'innovation. Au cours de l'année passée, 15 entreprises ont adhéré à "Fit for Innovation", un programme d'accompagnement des PME luxembourgeoises, piloté par Luxinnovation et soutenu financièrement par le ministère de l'Économie. Cette initiative a pour objectif d'aider les dirigeants des PME à améliorer les performances de leurs entreprises. Le programme se compose d'une phase de diagnostic, suivie d'une phase projet.

Pour permettre une augmentation de la performance globale, le programme se concentre sur trois domaines: les coûts, la productivité et les délais/la qualité. Depuis le lancement du programme en 2014, 44 diagnostics et 25 projets ont été réalisés. La participation au programme a permis d'améliorer la performance globale des entreprises concernées, ce qui se traduit pour l'ensemble des entreprises concernées par des gains potentiels d'un total de 10 millions d'euros par an.

Outre l'orientation des entreprises vers le régime d'aide national en matière de R&D et leur accompagnement pour bénéficier de programmes de financement européens, l'année 2016 a aussi été marquée par une attention particulière portée aux start-up. Moyennant le programme "Fit4Start", Luxinnovation, en collaboration avec l'incubateur Technoport, soutient les jeunes entreprises innovantes dès la phase de démarrage en proposant un financement et un coaching adaptés aux besoins "early-stage" d'entreprises créées il y a moins de 12 mois et composées d'au moins 2 personnes. En 2016, 230 start-up originaires de 25 pays différents ont participé aux deux concours organisés pour l'admission au programme "Fit4Start".

Dans le cadre de la réforme de la promotion économique du pays, la construction d'une image forte du Luxembourg comme terre d'accueil pour des entreprises et des activités à haute valeur ajoutée fait désormais partie des nouvelles missions de Luxinnovation qui s'est également dotée d'une nouvelle identité visuelle. Outre la communication et le marketing, d'autres nouvelles missions de Luxinnovation sont l'identification d'investisseurs étrangers pertinents ainsi que la surveillance de secteurs et d'activités étrangers susceptibles à la fois de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises déjà établies au Luxembourg et d'attirer de nouveaux investissements directs étrangers.

Nouvelles identité visuelle et présence Internet


Afin d'assurer une image forte et cohérente du Luxembourg comme site d'investissement et d'innovation, la présence Internet de Luxinnovation s'intègre désormais dans une nouvelle vidéo de promotion, ainsi que dans le site Web de la promotion économique du Luxembourg qui s'adresse à la fois aux entreprises étrangères souhaitant s'établir au Luxembourg, aux entreprises nationales qui souhaitent innover et aux entreprises locales qui souhaitent exporter leurs produits et services.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.