18.05.2017

Le Luxembourg parmi les premiers pays numériques

La Commission européenne vient de publier, ce 3 mars 2017, l'indice 2017 relatif à l'économie et à la société numériques (DESI, Digital Economy and Society Index). Cet outil mesure les progrès accomplis par les États membres vers une économie et une société numériques.

Il est composé de plus de 30 indicateurs, couvrant tant la connectivité et les compétences numériques que l'utilisation d'Internet, l'intégration des technologies par les entreprises, ou encore les services publics numériques.

Dans l'édition 2017, le Luxembourg a réussi à se classer 5e parmi les 28 pays, ce qui représente une amélioration de deux positions par rapport au classement de l'année précédente. Il occupe même le premier rang en ce qui concerne le taux de pénétration du haut débit et la présence de compétences numériques ainsi que le deuxième rang quant à la connectivité.

La Commission note que le Grand-Duché " a atteint un niveau très élevé, voire maximal, de couverture tant en haut débit fixe et rapide qu'en haut débit mobile 4G " et que " les Luxembourgeois (...) sont en tête quant au nombre d'internautes et de personnes ayant au moins des compétences numériques élémentaires, et sont très bien placés en ce qui concerne les spécialistes des TIC. "

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias Xavier Bettel se félicite de ce bon classement du Luxembourg, qui témoigne de " l'efficacité des actions et efforts communs en faveur du développement numérique du pays dans un esprit 'Digital Lëtzebuerg', ainsi que de la passion du pays et des citoyens pour le digital ".

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.