16.10.2017

Le LIST et la métropôle Nice Côte d’Azur entendent renforcer leur collaboration

Après de premiers échanges à l'occasion du Forum INNOVATIVE CITY 2017 début juillet à Nice, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a accueilli dans ses locaux à Luxembourg une délégation niçoise le 18 septembre dernier.

La délégation était composée de M. Pierre-Jean Barre, Directeur de l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD), Mme Marianne Mensah, Directrice opérationnelle des programmes internationaux de l'Université Alpes Cotes d'Azur (UCA), et M. Cyril Dary, Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg pour les Hautes Alpes et Alpes Maritimes.

Cette rencontre s’inscrit dans le souhait mutuel de renforcer les collaborations autour de la thématique territoire intelligent et durabilité,  avec des premiers échanges sur quatre domaines d’intérêt conjoint:

  • Mobilité
  • Énergie
  • Eau
  • Évaluation des risques

Les discussions, ont tourné autour des capacités du LIST, de l’IMREDD et de l’UCA à répondre à des sollicitations publiques et privés autour de la thématique des territoires intelligents. Elles ont également permis de confirmer le potentiel de synergies au regard des missions de chaque organisation, et des atouts, compétences et partenariats des acteurs présents. A court terme, des sujets d'intérêt commun feront l'objet d'échanges approfondis dans une perspective d’échange de bonnes pratiques et de la stimulation d’un réseau international autour des territoires intelligents et de projets collaboratifs.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.