13.12.2017

Des architectes français pour le nouveau bâtiment ArcelorMittal Luxembourg

C’est le cabinet Wilmotte & Associés qui a remporté le concours lancé par le groupe sidérurgique ArcelorMittal pour la construction de son siège mondial à Luxembourg. Le concept des Français a été retenu parmi une sélection de 8 projets. Le jury était présidé par Aditya Mittal, CFO du groupe et fils du PDG Lakshmi Mittal.

Le nouveau bâtiment, de 16 étages et d’une surface au sol d’environ 55 000 m², valorisera bien entendu l’acier dont il sera composé pour 7 000 tonnes environ. Il devrait être inauguré en 2021.

Jean-Michel Wilmotte, Directeur de Wilmotte & Associés, a commenté : « Etre sollicité pour concevoir un nouveau Siège en acier pour le leader mondial de l’acier est une mission importante. J’adore travailler avec l’acier et je suis convaincu que nous avons développé un bâtiment qui mettra en valeur le meilleur de ce matériau. Je suis particulièrement enthousiasmé par l’ambition que porte ce bâtiment, qui doit montrer que la créativité associée aux techniques modernes pourra faire avancer la durabilité, l’économie et la praticité de concepts modernes d’immeubles de bureaux et ainsi améliorer la vie de ceux qui y travaillent. J’espère que les employés d’ArcelorMittal seront fiers du bâtiment et aimeront y venir travailler au cours des nombreuses années et décennies à venir. »

Michel Wurth, président d’ArcelorMittal Luxembourg, a ajouté : « En tant que Luxembourgeois, je suis fier et heureux qu’un projet aussi innovant soit construit ici, en ayant largement recours à l’acier fabriqué au Luxembourg. Notre acier est utilisé dans tant de bâtiments remarquables à travers le monde que c’est une belle opportunité d’un créer un de plus ici au pays. Je suis convaincu que le concept de W&A va capter complètement l’atmosphère de demain, ce qui est pertinent pour ArcelorMittal en tant que société de pointe dans son industrie, et qu’il fournira un magnifique lieu de travail pour nos employés. Ce sera une nouvelle pièce au plateau du Kirchberg et naturellement, nous travaillerons étroitement avec la ville de Luxembourg durant la phase de planification pour intégrer complètement ce nouveau bâtiment au paysage urbain déjà remarquable de cette partie de la ville. »

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.