23.03.2018

Les solutions composites luxembourgeoises présentées à JEC World 2018

JEC World à Paris est le seul salon qui réunit l'industrie mondiale des composites: un témoignage de l'engagement de l'industrie envers une plate-forme internationale où les utilisateurs peuvent trouver une gamme complète de procédés, de nouveaux matériaux et de solutions composites.

À l’occasion de l’édition du JEC World de cette année, le secteur luxembourgeois des composites était bien représenté, avec cinq entreprises qui ont exposé individuellement (Euro-Composite, Airtech, Ocsial / Ujet, Michelman et e-Xstream) et trois autres (GCL Technologies, MPG et Amova) qui ont partagé un stand commun organisé par le ministère de l'Économie, avec le LIST et Luxinnovation.

 

Un stand commun pour le Luxembourg

Après une visite accompagnée organisée par la Chambre de Commerce luxembourgeoise et le BCFL en 2016, c'était la première fois que le Luxembourg lançait une initiative visant à exposer les différentes facettes du secteur luxembourgeois des matériaux et de la fabrication au sein du JEC. Le pays s’y est affiché sous les couleurs du nation branding et a offert aux entreprises une plate-forme pour se présenter, exposer leurs initiatives communes et développer leur business lors de ce salon de renom.

Les trois entreprises du stand luxembourgeois étaient toutes présentes pour la première fois au JEC World. Le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et Luxinnovation ont présenté leurs activités et compétences respectives en matière de recherche dans les matériaux et les composites, ainsi que des projets innovants et des partenariats établis au sein du Luxembourg Materials and Manufacturing Cluster. Un cocktail a été organisé pour célébrer officiellement la récente création de Composite Luxembourg Industry ASBL (CIL), pour discuter avec des partenaires potentiels et pour créer des opportunités de réseautage. « Avec cette initiative d'open innovation, nous célébrons une étape importante pour le secteur des matériaux luxembourgeois. Rassembler l'industrie privée permettra au secteur de tirer parti des projets de collaboration axés sur l'industrie », a déclaré le Pr Jens Kreisel, directeur du département de recherche et de technologie des matériaux (MRT) du LIST.

 

AMOVA

Carlo Bach, Directeur de Projet OEM, explique : « Je suis très satisfait de notre première participation à JEC sur le stand collectif : participer par nous-mêmes n’aurait pas été rentable pour nous. Le nombre d'entreprises qui est venu nous parler est beaucoup plus important que ce que nous attendions. Nous sommes aussi heureux de voir que de nombreux grands clients de la logistique sont ici. L'année prochaine, nous allons nous concentrer sur l'intralogistique et sur le stockage de gros rouleaux d’impression. Nous ciblerons ce genre d’entreprises. »

 

GCL Technologies

Daniele Cambareri, Ingénieur de recherche en nouvelles technologies chez GCL, note : «Avec un vif intérêt pour les applications d'impression 3D, notre principale raison d'être venus au JEC était de découvrir ce salon pour s’informer des nouvelles technologies et tendances. Notre prochaine étape sera l'industrialisation de notre solution et nous avons pu établir des contacts utiles ici. Notre coopération avec Luxinnovation nous a aidés à obtenir un financement de R&D pour ce projet et à construire un réseau dans la région du Benelux. »

 

Groupe MPG

Regis Heyberger, PDG de MPG Group, salue les bénéfices pour son entreprise quand il tire le bilan de sa participation au JEC : « Les 3 jours au JEC ont été très réussis. L’année dernière, nous étions présents en tant que visiteur, mais cette année, nous avons vraiment pu présenter notre entreprise grâce à l'organisation de ce stand collectif. Nous nous sommes préparés pour ce salon à rencontrer des clients-clés, à développer notre réseau et à trouver de nouvelles perspectives. C'est une vraie situation gagnant-gagnant, car nous avons eu l'opportunité d'exposer et en même temps nous avons fait découvrir à plusieurs grands clients toute l'offre luxembourgeoise en termes de solutions composites. »

 

 

Les acteurs-clés de l'industrie composite luxembourgeoise innovent toujours

Airtech, Euro-Composite et e-Xstream ont tous une longue histoire au Luxembourg et participent régulièrement au JEC World. Comme chaque année, ils disposent de leurs propres stands pour rencontrer leurs clients du monde entier et établir de nouveaux contacts précieux. Sans surprise, l’édition 2018 s'est avérée être l'une des plus réussies du secteur des matériaux. « Nous sommes au JEC depuis 15 ans et nous avons remporté plusieurs prix d'innovation. Ce qui est nouveau cette fois, c’est que nous étions intégré au sein du stand de notre nouvelle holding Hexagon. Tout le reste demeure identique : il s’agit du salon le plus important pour nous, car le public est bien ciblé et correspond bien à notre produit. Bien sûr, nous rencontrons aussi de nombreux clients par ici », déclare Zoubida El Hachemi, directrice des ventes chez e-Xstream.

La société américaine Michelman, dont le siège européen se trouve à Luxembourg, a participé pour la première fois au JEC avec un grand stand, qu’ils ont trouvé très pratique pour rencontrer clients et prospects et discuter avec eux.

Ocsial, un nouveau venu en matière de matériaux au Luxembourg, a récemment investi dans un site de production au Luxembourg pour son matériau nanotubes à base de carbone appelé « Tubeball ». La société est sur le point de présenter sur le marché son application technologique grandeur nature sous la forme du scooter UJet.

 

De l’avantage d'être établi au Luxembourg et d'être membre du Cluster

Les entreprises ont convenu qu'elles trouvaient des conditions d'affaires idéales au Luxembourg en termes de talents, de localisation et de possibilités d'exportation et d'internationalisation.

 

Airtech

Olivier Bottler, Directeur technique européen déclare: « Le Luxembourg est un site stratégique pour nous, parce que nous pouvons desservir de nombreux pays européens à partir de là. Tout particulièrement, nous recevons un soutien précieux du ministère de l'Économie et de Luxinnovation. De plus, nous entretenons des relations étroites et constructives avec les autres membres du Cluster au Luxembourg. »

 

Euro-Composite

Eileen Zwarg, Directrice du développement des affaires, estime qu’ « au Luxembourg, nous sommes en mesure de trouver des talents possédant une expertise et des compétences en ingénierie, ainsi que des professionnels qui parlent 3 à 4 langues. C'est un endroit idéal pour recruter auprès des exceptionnelles universités qu’il y a à proximité et pour exporter nos produits dans divers pays voisins. »

 

Michelman

Le Vice-President Michel J. Annis déclare : « En tant qu'entreprise américaine, nous avons choisi le Luxembourg comme siège européen en raison de sa position centrale dans et autour d'un écosystème d'innovation, de sa proximité avec les principaux marchés et de la facilité d'acquisition des talents. »

 

Ocsial

Christoph Siara, directeur ventes et marketing Europe explique : « Nous avons ouvert nos sites de production à Luxembourg-Differdange l'année dernière grâce à un accès facile aux marchés européens et aux organes de décision de l’UE en Allemagne, en France et en Belgique. Le Luxembourg a une stratégie nationale claire et un engagement dans le secteur des matériaux et est ouvert à l'innovation. Cela procure un terrain fertile pour des visionnaires comme nous. C'est mon rêve d'établir des fédérations fortes et des collaborations autour de nanotubes de carbone avec d'autres entreprises, de sorte que le pays puisse établir un statut de leadership dans le domaine. Le gouvernement luxembourgeois et le Materials and Manufacturing Cluster peuvent travailler en tant que catalyseur pour y arriver. »

Caroline Muller, manager du Materials & Manufacturing Cluster conclut : « C'est formidable de voir les membres du cluster satisfaits et profiter au maximum du JEC World. J'attends avec impatience les développements futurs du secteur des matériaux et composites au Luxembourg. Pour moi, le JEC World 2018 a été un véritable succès, car Luxinnovation a pu renforcer ses liens avec d'autres Clusters et centres d'innovation dans les régions voisines et discuter de partenariats possibles ".

 

Plus d’infos sur les entreprises

Amova est le premier fournisseur mondial dans le domaine de la révision et la maintenance des avions et fournit également des systèmes hautement développés pour le transport, le stockage et la fabrication.

GCL Technologies est active dans la sélection, le développement, l'évaluation, la validation des technologies les plus innovantes dans le but de les mettre à la disposition des usines et des business units du groupe Guala Closures. La société a présenté sa technologie de moulage électromagnétique (EMF), actuellement en phase pilote.

MPG est un fournisseur de services qui commercialise sa technologie brevetée de plasma atmosphérique avec des applications allant des systèmes de laboratoire professionnels aux systèmes industriels en ligne.

e-Xstream engineering est une société de services d'ingénierie et de logiciels 100% dédiée à la modélisation multi-échelle de pointe de matériaux et structures composites multiphases complexes.

Airtech est le plus grand fabricant au monde de matériaux d'ensachage sous vide et d'outillage composite pour les techniques de pré-imprégnés en autoclave, d'infusion de résine et stratification par voie humide.

Michelman est un développeur et fabricant mondial de matériaux avancés respectueux de l'environnement pour l'industrie qui développe des familles d’agents filmogènes, de liants et de lubrifiants.

Euro-Composite Group est un acteur mondial de l'industrie aéronautique internationale, fournissant des matériaux composites en nid d'abeilles de haute qualité et sophistiqués.

Ocsial est une société de haute technologie produisant à l'échelle industrielle des nanotubes de carbone à paroi unique TUBALL - un additif avancé qui améliore les propriétés des matériaux de base en termes de résistance, de poids, d'efficacité énergétique et de connectivité.

Le LIST est un centre de recherche et de technologie (RTO) qui développe des technologies de pointe et fournit des produits et services innovants à l'industrie et à la société.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.