29.03.2018

Des sessions sectorielles riches dans le cadre du Forum économique « France-Luxembourg : Plus que des voisins ! »

Photos : Michel Zavagno, Agence Blitz / Chambre de Commerce

Plusieurs ateliers sectoriels ont été organisés dans le cadre du Forum économique France-Luxembourg qui s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pendant la visite d’Etat en France de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg (19-21 mars 2018). 

Retour sur les points principaux des échanges menés:

Pilotés par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et les partenaires impliqués (Cluster for Logistics, Ministère de l'Economie, Luxinnovation - avec notamment le Cluster Industries Créatives et  celui dédié à l'ICT ainsi que son pôle Invest ICT - et Filmfund), ceux-ci ont été l’occasion pour les participants français et luxembourgeois de mener des discussions riches sur des sujets essentiels pour les deux marchés voisins.

Etaient ainsi concernés, après le séminaire généraliste, des sessions sectorielles parallèles dédiées respectivement aux secteurs de la logistique, des industries créatives, de la production audiovisuelle et de l'économie numérique.

Atelier Logistique

L’atelier sur le thème de la logistique, monté par le Cluster for Logistics et le Ministère de l’Economie, a suscité un grand intérêt. La société CFL multimodal a insisté sur la nécessité de collaborer avec la France pour éviter un monopole logistique allemand sur la nouvelle route de la soie vers la Chine. La société Champ Cargosystems a ensuite présenté les challenges auxquels le secteur aérien doit se préparer pour effectuer sa transition vers le Fret 4.0 et accroître sa compétitivité. Enfin, le Luxembourg Center for Logistics de l’Université de Luxembourg a appelé au développement collaboratif de talents et spécialistes de la Supply Chain avec des partenaires français.

La table ronde organisée avec l’ASLOG, association qui réunit les acteurs principaux des secteurs du transport et de la logistique en France, a permis d’évoquer certains axes de simplification des flux transfrontaliers comme l’élaboration de contrats types logistiques et le besoin d’uniformiser les règles concernant le poids total maximum de 44 tonnes pour les camions de fret. Les discussions ont permis de mettre en évidence des préoccupations majeures communes aux deux pays : la responsabilité sociale de l’entreprise qui demande une logistique plus verte et durable, le manque de connaissance des métiers de la logistique conduisant à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et l’importance de mettre en place rapidement la E-cmr pour fluidifier les échanges. Le programme logistique de la mission économique s’est finalisé par une visite commune du SITL, salon majeur du secteur en France.

 

Atelier industries créatives et production audiovisuelle "Made in Luxembourg"

 

La session dédiée aux industries créatives et à la production audiovisuelle a permis d’offrir un aperçu du secteur et de son poids économique, rappelant notamment que les Industries Créatives emploient plus de 7.000 personnes réparties sur 2.000 sociétés dans 12 branches distinctes (architecture, musique, film et audiovisuel, jeux vidéo, design, couture, etc).

Lors de cet atelier, la stratégie du cluster Industries Créatives, dirigé par Marc Lis,  et reposant sur deux axes- son internationalisation et son rôle du en tant que facilitateur lors de la recherche de partenaires - a pu être évoquée. La session a ainsi été l'occasion de faire la promotion de synergies à l'international, notamment à travers la présentation d’une plateforme en ligne récemment créée et regroupant les acteurs créatifs du Luxembourg, ceci dans le but d’encourager les collaborations et de créer une vitrine unique pour faire rayonner les industries créatives.

Guy Daleiden (Directeur du Film Fund Luxembourg) a, quant à lui, fait l’historique de la coopération entre la France et le Luxembourg dans le domaine audiovisuel et a détaillé certains instruments de financement de coproductions (aide à l’écriture, aide à la production, aides à la promotion) en donnant des exemples de films ainsi réalisés.

Ensuite, Mme Marion Guth (a_bahn) et Mme Trini Cuevas (Fabrique d’images) ont présenté quelques co-productions réalisées avec la France dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’animation.

Mme Laura Mannelli (REVV), M. Nicolas Barrial (journaliste) et M. Philippe Fuchs (professeur Mines ParisTech) sont, pour leur part, intervenus sur la thématique du développement de la réalité virtuelle et des instruments technologiques avec leurs possibilités d’application.

Enfin, une table ronde intitulée " La création d'univers et son exploitation" a clôturé la session en faisant le point sur les évolutions techniques, l'éducation des utilisateurs et le rôle des créatifs par rapport aux contenus fournis. Et ce d'autant que les nouveaux outils visés impliquent des secteurs tels que la recherche médicale, le tourisme et l’éducation...

 

Atelier "Technologies de l'information et de la communication" (ICT)

 

En introduction au séminaire dédié à l'économie numérique, David Foy, Responsable sectoriel (Luxinnovation), a donné un aperçu du secteur en mettant l’accent sur les partenariats solides entre la France et le Luxembourg, qu'il s'agisse de partenariats commerciaux ou d’initiatives R&D, avec notamment les exemples d'EDF et Valeo ou encore le projet européen HPC,  mené par le Luxembourg et auquel la France participe aussi.

Durant le séminaire, un accord de partenariat a été signé par la société luxembourgeosie Excellium et son homologue française CyRating (FR). Plus d'informations ici.

Enfin, des présentations délivrées par EDF, Creos, Valeo, Goodyear, EBRC et Intercloud ont ensuite permis d’appréhender les cas spécifiques de l'énergie connectée, de la mobilité intelligente et du cloud sécurisé.

*****

Afin de retrouver le programme détaillé du forum et notamment ses thématiques sectorielles et l'identité des différents intervenants, l'invitation reste consultable sous ce lien.

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.