28.03.2018

Nouvelle direction au sein de Luxinnovation

Mario Grotz & Sasha Baillie

Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, a tenu son assemblée générale annuelle le 28 mars dernier. Au terme de son mandat, Raymond Schadeck n’a pas souhaité briguer une nouvelle fois la présidence du Conseil de gérance de Luxinnovation.

Depuis son arrivée en 2012, Raymond Schadeck avait contribué à la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle performante, ensemble avec Jean-Paul Schuler, nommé CEO en septembre 2013.

Ce dernier a lui aussi décidé de quitter ses fonctions de CEO au 1er avril 2018.

“J’ai énormément apprécié le travail accompli par Raymond Schadeck et Jean-Paul Schuler pour transformer l’agence et développer avec succès de nouveaux services pour les entreprises”, a commenté le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider. “À cela se sont ajoutées de nouvelles missions dans le domaine de la prospection et de la promotion internationale du Luxembourg. Grâce à des moyens financiers et humains supplémentaires, Luxinnovation et sa nouvelle équipe dirigeante peuvent aborder avec confiance les défis qui se présentent à l’avenir.”

La présidence du Conseil de gérance de Luxinnovation a été confiée à Mario Grotz, Premier Conseiller de gouvernement au ministère de l’Économie.  Chargé depuis 2012 de la direction générale recherche, propriété intellectuelle et nouvelles technologies du ministère de l’Économie, Mario Grotz siège au conseil d’administration de plusieurs entités, parmi lesquelles Creos Luxembourg S.A. dont il assure la présidence.

Le successeur de Jean-Paul Schuler a, quant à lui, était désigné le 24 avril dernier.  Le conseil de gérance de Luxinnovation a, en effet, nommé Mme Sasha Baillie, Premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Économie, en tant que directrice de l’agence à compter du 1er mai.  Avant de rejoindre le ministère de l’Économie en 2014 en tant que chef de cabinet adjoint et conseillère diplomatique, Sasha Baillie était Directeur des relations économiques internationales et des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères. Pendant sa carrière de plus de 20 ans dans la diplomatie économique, elle a assumé bon nombre de fonctions à l’étranger. Au sein du ministère de l’Economie, Sasha Baillie a mené, entre autres, les travaux de réforme de la promotion et de la prospection économiques du Luxembourg. Elle préside le Conseil de pilotage du commerce extérieur et des investissements qui est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de promotion économique du pays. Compte tenu de son expérience dans la gestion de projets à forte composante technologique, Sasha Baillie a aussi dirigé le projet GovSat, une joint-venture entre l’État luxembourgeois et SES établie en 2015 pour acquérir, lancer et exploiter un satellite à des fins de communication militaire et gouvernementale. Elle occupe depuis février 2015 la fonction de présidente du Conseil d’administration de LuxGovSat S.A.

  Dans sa nouvelle fonction de CEO de Luxinnovation, Mme Baillie restera membre du Comité de coordination du ministère de l’Économie et continuera également d’assurer la présidence du Comité de coordination Inspiring Luxembourg qui est en charge de la promotion de l’image de marque du Luxembourg.   Le conseil de gérance de Luxinnovation, présidé par Mario Grotz, Conseiller de gouvernement au ministère de l’Économie, a par ailleurs procédé à la nomination d’un nouveau gérant représentant les intérêts privés. Il s’agit de M. Philippe Osch, CTO de la société Hitec Luxembourg.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.