27.03.2018

Renforcer les collaborations via la « Luxembourg Cluster Initiative »

La compétitivité d’un pays repose pour une large part sur ses réseaux d’innovation efficaces.

Lancée en 2002 par le gouvernement, la "Luxembourg Cluster Initiative" rassemble différents clusters et réseaux d’innovation établis au Luxembourg. Élément clé la politique de R&D et d’innovation, le cluster fait référence à un regroupement, sur une zone géographique, d'entreprises et d'institutions de recherche ou autres organismes, qui développent volontairement des collaborations dans un ou plusieurs domaines technologiques ou de recherche.

Les clusters luxembourgeois renforcent les liens entre les entreprises et la recherche afin de stimuler l’innovation. Ils servent également à mettre en évidence les compétences des acteurs innovants au Luxembourg. Ils se concentrent sur les technologies-clés ciblées stratégiquement et visent à renforcer les secteurs économiques à forte valeur ajoutée pour le Luxembourg. Leur existence favorise également le développement de nouveaux secteurs d’activité qui peuvent participer à la croissance  durable de l’économie nationale.

Les principaux objectifs de "Luxembourg Cluster Initiative" sont les suivants:

  • encourager la communication et l'échange de connaissances et de savoir-faire entre les membres des clusters et des réseaux d’innovations
  • stimuler le développement et la mise en œuvre de projets collaboratifs et de partenariats public-privé sur un plan national, européen et international
  • renforcer la visibilité de l’excellence technologique et du potentiel d'innovation des membres des clusters et des réseaux d’innovation
  • encourager l'adoption de nouvelles technologies et identifier des opportunités d’affaires potentielles

En octobre 2013, une nouvelle politique a été annoncée pour la Luxembourg Cluster Initiative afin de faire face aux défis futurs. Celle-ci se traduit par un "plan en 5 points" pour la croissance des activités des clusters:

  • développement des affaires
  • internationalisation
  • projets phares
  • image de marque
  • prospection et promotion

D’ici 2020, la Luxembourg Cluster Initiative devrait atteindre ses nouveaux objectifs, notamment l’établissement d’environ 300 nouvelles entreprises et la création de 3000 nouveaux emplois.

Au nombre des clusters luxembourgeois figurent les :

La croissance des activités dans les secteurs de la logistique et du maritime ont permis au Luxembourg de se positionner comme acteur significatif. Des activités de clustering ont également été lancées dans ces domaines avec le Cluster for Logistics et le Cluster Maritime Luxembourgeois.

Enfin, le Conseil de Développement Economique de la Construction (CDEC) a créé en 2011, Neobuild S.A. un pôle d'innovation technologique de la construction durable, articulé autour de la haute performance énergétique et environnementale des bâtiments. 

Pour en savoir plus

Brochure of the Luxembourg Cluster Initiative (pdf - 7776 Ko)

Site de la "Luxembourg Cluster Initiative"

Contact

M. Johnny BREBELS

Head of Cluster Initiative & Flagship Projects
Luxinnovation

Tél. : +352 43 62 63 654

johnny.brebels(at)luxinnovation.lu

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.