30.10.2015

Fund Platform Group: Awards en série!

Fund Platform Group (FPG) est une association paneuropéenne de plateformes de distribution de fonds. Créée le 14 juillet 2011 au Luxembourg à l’initiative de son Président actuel Edouard Bokuetenge, FPG compte aujourd’hui 19 membres, représente 30% (7.000 milliards d’euros) de l’activité transfrontalière européenne et gère 15% (1.200 milliards d’euros) des actifs de fonds en Europe.

Ces chiffres font de FPG une entité de référence dans le secteur, particulièrement dans l’architecture ouverte et les activités transfrontalières.

Première association paneuropéenne, elle a pour but de réunir les principaux acteurs du secteur pour mettre en commun leur réflexion et leurs ressources afin d’anticiper les changements rapides et parfois brutaux de réglementation. Les membres de FPG se réunissent en comité trois fois par an pour permettre aux représentants de chaque institution membre du FPG de se rencontrer et de présenter les résultats de leurs travaux. Lors de ces événements, un invité de prestige, consultant, expert ou régulateur, intervient et présente son activité aux membres.

FPG poursuit également comme objectif d’améliorer le service que ses membres proposent à leurs clients.  Divisé en plusieurs groupes de travail sur la standardisation et les bonnes pratiques, FPG entend offrir à ses membres un espace de réflexion formateur, émulateur d’idées nouvelles et créateur de qualité.

Pour aller plus loin dans la recherche, FPG mandate chaque année un groupe d’études indépendant qui produit un rapport sur les évolutions potentielles du secteur. 

Enfin FPG remet depuis 2014 des Prix qui récompensent les meilleures plateformes de fonds tiers. Suite à une enquête de satisfaction réalisée auprès de clients de plateformes de distribution de fonds, FPG compile les résultats et honore l’entité ayant obtenu le meilleur score dans différentes catégories. Ayant atteint une taille critique, FPG est ainsi devenu un acteur incontournable dans la distribution de fonds en Europe. Cette évolution tend à se poursuivre en 2016 par le besoin croissant de visibilité des entreprises du secteur, fortement exposées aux rapides changements de réglementations.

A noter que le mois de novembre sera le mois des Awards pour FPG.

D’une part, l’association concourt aux « Luxembourg Finance Management Awards » le 17 novembre prochain, dans la catégorie « Outstanding contribution to Luxembourg Financial Place ».

D’autre part, le 19 novembre, le FPG remettra ses propres Awards à Paris et dévoilera les résultats de son enquête sectorielle annuelle  sur la réglementation MiFID II et sur les perspectives d’évolution pour 2016, selon les principaux acteurs du secteur.

Sur invitation seulement, cette soirée sera le point de rendez-vous de 160 personnalités en lien avec cette industrie.    

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.