13.01.2020

Retour sur l'atelier Intelligence Artificielle organisé par Sagacify et le BCFL

Pour sa première réunion de 2020, le Groupe de travail (GT) TIC du BCFL a accueilli le 9 janvier dernier SAGACIFY, membre du BCFL, pour un atelier dédié à l’intelligence artificielle, technologie qui fascine et s’est imposée dans notre quotidien tant privé que professionnel.

Ses applications sont multiples depuis le filtre anti-spams jusqu’à la reconnaissance vocale et les assistants virtuels en passant par pêle-mêle l’aide au diagnostic médical, l’évaluation des risques en matière de prêts bancaires ou encore la voiture autonome.

Arnaud De Decker, Business developer chez Sagacify, et notamment co-pilote du réseau IA Belge, a ainsi proposé à quelques membres du GT- TIC une « Introduction à l’intelligence artificielle », manière de démystifier un sujet sur toutes les lèvres …

Sagacify aide, en effet, les entreprises à automatiser et optimiser leurs activités en leur fournissant des solutions d’intelligence artificielle sur mesure.  La société accompagne les entreprises de l'identification des projets à leur mise en production et se spécialise dans le traitement des données non structurées telles que le langage naturel, les images et vidéos, dans des secteurs aussi vastes que l’industrie, la logistique, les assurances ou les banques.

Sur la thématique « Comment faire de l’IA un avantage stratégique pour votre entreprise ? », la réunion a démarré par un mot d’accueil de Laurence Sdika, Secrétaire Générale du BCFL et Attachée économique et commerciale (Ambassade en France et Chambre de Commerce du Luxembourg), suivi d’un tour de table animé et convivial.

L’atelier guidé par M. de Decker a ensuite introduit le champ de l’intelligence artificielle mais aussi ses origines, objectifs, défis et succès.

Le fonctionnement de l’IA et les différents procédés auxquels elle a recours pour fonctionner et être intégrée dans les entreprises a ensuite été mis en lumière aux travers de cas pratiques.

Enfin, des conseils à l’attention des entreprises souhaitant avoir recours à l’intelligence artificielle ont été prodigués.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.