12.07.2021

Webinaire Go International: France

Le 1er juillet dernier s’est tenu le webinaire «  GO France », dédié au marché français et organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg, en étroite collaboration avec l'Ambassade du Luxembourg à Paris.

Placé sous l'égide de « Luxembourg Trade & Invest », initiative conduite conjointement par le Ministère de l'Économie, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Luxinnovation et la Chambre de commerce du Luxembourg, en vue de promouvoir le commerce extérieur ainsi que les investissements au Luxembourg, GO France fait partie d'une série de rencontres virtuelles présentant le réseau luxembourgeois de soutien aux entreprises à travers le monde.

En effet, via ce dispositif, les entreprises luxembourgeoises peuvent notamment compter sur un solide réseau de neuf Luxembourg Trade & Investment Offices, hors Europe, pilotés par le ministère de l'Économie, auxquels s’ajoutent quatre antennes économiques et commerciales accueillies au sein de nos Ambassades du Luxembourg à Berlin, Bruxelles, Londres et Paris (avec un bureau supplémentaire à Marseille), fruits d’un accord entre la Chambre de commerce du Luxembourg et le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes luxembourgeois.

Ouvert par S. E. Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France, qui a insisté sur le lien étroit et la proximité tant géographique que culturelle, linguistique ou encore économique entre le Luxembourg et la France, le webinaire a permis de dresser un état des lieux de la relation bilatérale, y compris à l’épreuve de la pandémie de Covid-19.

M. Carlo Thelen, CEO / Directeur General de la Chambre de Commerce du Luxembourg, a notamment indiqué que même si le virus circule toujours et que la crise sanitaire a entraîné une chute dans nos échanges de biens et services, nous pouvons néanmoins demeurer raisonnablement optimistes, la situation économique et sanitaire s’améliorant malgré tout dans nos deux pays. La période est, en effet, a-t-il ajouté, on ne peut plus propice pour de nouvelles opportunités et partenariats, qu’il s’agisse de numérique, transports, écotechnologies, maritime, logistique et autres secteurs porteurs pour la coopération entre acteurs économiques français et luxembourgeoises.

Opportunités qu’a ensuite détaillé Mme Laurence Sdika, à la tête des bureaux français, précisant les services offerts aux entreprises luxembourgeoises sur le marché hexagonal (Corse et Outremer y inclus et en y associant Monaco) ainsi que quelques recommandations utiles pour appréhender au mieux l’écosystème français.

Enfin, à la suite de ces trois prises de parole, a pris place le panel de discussion modéré par M. Thomas Bertrand, Conseiller en Affaires Internationales à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Autour des interventions de trois témoins précieux pour la relation bilatérale, l’échange a permis de recueillir la perception et les conseils en matière de liens France – Luxembourg de MM. Martin Schoonbroodt, Chief Commercial Officer de Probiotic Group, Jean-Thierry Lechein, CEO d’Absomod et Davy Atlan, Consul honoraire du Luxembourg (Occitanie) et CEO de Mapping Conseils / Sift Solutions.

Pour retrouver ces interventions dans leur intégralité, vous pouvez accéder au replay du webinaire ici.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.