07.06.2018

Numéro spécial dédié aux relations économiques et flux d'investissements franco-luxembourgeois

Comme pour sa précédente édition (Hors-série consultable ici), les Cahiers d'Echanges Internationaux,  revue du Comité français de l'ICC, viennent de livrer un numéro dédié aux relations économiques et flux d'investissements franco-luxembourgeois. 

Ce numéro spécial s'inscrit dans un contexte au sein duquel la relation bilatérale mérite d'être mise en exergue.  En effet, du 19 au 21 mars derniers, a eu lieu la visite d'État historique en France de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, accompagnés par, notamment, une délégation économique impressionnante. Dans ce cadre, le Forum économique « France-Luxembourg :  Plus que des voisins ! », organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, à la CCI Paris Ile-de-France, a permis de réunir plus de 350 participants intéressés à échanger avec le voisin respectif. L'ensemble de la mission économique officielle adossée à la visite d'Etat comportait, pour mémoire, deux volets (Paris/Luxembourg) avec différents focus sectoriels (ICT / Logistique / Industries créatives / Audiovisuel / Spatial / Santé et R&D). Au-delà de ces thématiques, la France et le Luxembourg sont liés par des enjeux transfrontaliers, dans le domaine des infrastructures et des transports notamment. Et les deux pays partagent des défis communs, parmi lesquels la nécessité d'innover, entre autres secteurs, dans le domaine de la ville durable ou smart city.

Ce numéro a permis, à travers l'expression de ministres et d'experts (parmi lesquels une interview de Laurence SDIKA, Secrétaire Générale du BCFL), de mettre en lumière les derniers éléments macroéconomiques, statistiques et de contexte, concernant la relation bilatérale. Il comporte également des témoignages de dirigeants d'entreprises, CEO, responsables de filiales, qui présentent leur analyse de la relation économique croisée et des atouts de chaque pays. 

 

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.