11.03.2019

Réunion du groupe de travail "AASE" à Luxembourg

Le groupe de travail BCFL dédié à l'accueil et à l'accompagnement de sociétés françaises à Luxembourg et réciproquement de sociétés luxembourgeoises en France (AASE) a tenu sa dernière réunion le 7 mars à Luxembourg.

Pour l’occasion, une trentaine de membres,  principalement en provenance de Paris, du Grand Est  ou de Luxembourg, avaient fait le déplacement à l’hôtel Le Royal qui avait, en sa qualité d’adhérent du BCFL, proposé d’accueillir gracieusement cette rencontre.

Après une visite des salles et options offertes par l’hôtel, la réunion consacrée au partage d’expériences en matière d’intégration professionnelle et personnelle sur l’un ou l’autre marché a permis d’aborder différents sujets cruciaux.

Les obstacles éventuellement rencontrés par les uns et les autres ont pu être examinés tout comme les points forts de « l’accueil à la luxembourgeoise », les différences de mentalités d’affaires ou encore les atouts de l’un ou de l’autre marché selon les demandes des présents.

Parmi lesquels des représentants de sociétés intéressées par le marché du voisin respectif, des porteurs de projets individuels mais aussi des couples ayant des projets d’expatriation tout comme ceux ayant déjà franchi cette étape.

Les conseils précieux de ces derniers ont été passés en revue avec notamment les interventions de Luxinnovation représentée par à la fois par Jean-Michel GAUDRON (Directeur Marketing & Communication) et Marc LIS (Manager du Cluster Industries Créatives). De même avec la communauté d’agglomération de Thionville (Florence LEHNERT), l’ACA (Sandrine CHABRERIE) ou encore Just Arrived (Laurent OLLIER)  pour ce qui concerne les partenaires institutionnels. Certains des intervenants mettant en avant tant leur expérience personnelle que professionnelle car multiculturels par nature, à l’image-même du Luxembourg.

Rendez-vous a été pris pour notamment une prochaine rencontre avec la House Of Entrepreneurship. Rencontre qui serait copilotée avec la CFCI (Chambre Française de Commerce et d'Industrie), également représentée ce jour par sa directrice Alexandra BENEL.

Un point sur les autorisations d’établissement pourrait alors, entre autres sujets retenus, faire l’objet de précisions utilement fournies par la HoE et ses partenaires.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.