14.04.2020

COVID-19: Mesures d’accompagnement au Luxembourg

Trouvez ici toutes les informations sur le Covid-19: Recommandations par domaine, formulaires, actualités, informations pour les entreprises et frontaliers, un espace pour les professionnels de la santé, des FAQ, ainsi qu’une médiathèque.

Face à la pandémie Covid-19, la priorité absolue notamment de la Chambre de Commerce de Luxembourg est de protéger ses membres, ses visiteurs et ses collaborateurs afin de limiter au maximum la propagation du virus. La Chambre de Commerce s’est donc organisée pour maintenir ses services et soutenir les entreprises en cette période de crise.

Une « Business Helpline Covid-19 » répond aux questions des entreprises relatives aux mesures d'aides les jours ouvrés, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Elle est accessible au numéro de téléphone suivant : 42 39 39 – 445 ou par email sous : covid19(at)houseofentrepreneurship.lu

Pour toute autre question, vous pouvez également consulter le site public www.guichet.lu ou appeler la hotline du ministère de l'Economie : 8002 8080.

Par ailleurs, le tableau synoptique reprenant les mesures du programme Covid-19 de stabilisation de l'économie vient d’être actualisé avec l’ensemble des mesures gouvernementales décidées pour soutenir tous les types d’entreprises impactées par la crise du coronavirus Covid-19.

Depuis la présentation de sa version initiale le 25 mars 2020, le programme de stabilisation de l’économie s’est enrichi de 12 nouvelles mesures, parmi lesquelles une indemnité d’urgence pour indépendants de 2.500 euros, un soutien financier accordé aux entreprises développant un projet d’investissement ou de R&D aidant à combattre la crise sanitaire, la prise en charge intégrale par la CNS de l’indemnité pécuniaire de maladie des salariés ou encore une modification de l’abattement forfaitaire pour les ménages privés employant du personnel.

Disponible en langues française, anglaise et allemande, le tableau reprend actuellement au total 36 mesures en indiquant aussi le type d’acteur économique visé et en proposant des liens vers des informations plus détaillées.

Les mesures s’adressent aux indépendants, aux PME et aux grandes entreprises et permettent de faire face à différentes difficultés rencontrées, telles que le besoin de liquidités, un financement bancaire facilité ou le maintien de l’emploi.

À noter que Guichet.lu publie dans ses pages dédiées au coronavirus de nombreuses informations s’adressant aux indépendants, PME et grandes entreprises dès que des mesures sont prises par le gouvernement, et propose le cas échéant des fiches d’information pour expliquer les démarches y associées.

Une rubrique questions-réponses relative au Covid-19 et dédiée aux entreprises est publiée sur le site du ministère de l’Économie.

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Détails complémentaires

 

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.