03.10.2015

La BIL consacrera 60 millions aux PME innovantes

© BIL

La BIL a signé un accord avec le Fonds européen d’investissement (FEI) pour faciliter le crédit aux PME créatives.

Cet accord permet à la BIL de participer à hauteur de 60 millions d'euros au financement d'entreprises innovantes au Luxembourg sur les deux prochaines années. Les prêts seront couverts par une garantie du FEI par le biais de l'initiative InnovFin, avec l'appui financier du programme Horizon 2020 de la Commission.

La BIL pourra ainsi offrir aux sociétés innovantes un financement supplémentaire à des conditions favorables.

Commentant cet accord, le directeur général du FEI, Pier Luigi Gilibert, a déclaré :

« Je suis heureux de signer le premier accord de garantie à destination des PME dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) au Luxembourg avec la BIL. Le FEIS nous permettra d'accroître notre soutien aux entreprises innovantes au Luxembourg afin de garantir que les entrepreneurs pourront bénéficier de ce financement sur les deux prochaines années ».

S'exprimant au sujet de cette signature d'importance majeure au Luxembourg, Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne chargé de l'emploi, de la croissance, de l'investissement et de la compétitivité, a déclaré: « Il s'agit d'un jour important pour les entreprises innovantes au Luxembourg. Cet accord va permettre aux start-ups de concrétiser leurs idées, stimuler la création d'emplois et contribuer à générer de la croissance en Europe. J'adresse mes vœux de réussite à la Banque Internationale à Luxembourg et je remercie le Fonds européen d'investissement pour le rôle qu'il joue dans la mise en œuvre du plan d'investissement pour l'Europe»

De son côté, Marcel Leyers, membre du Comité de direction de la BIL et Chief of Corporate and Institutional Banking, a déclaré : « La BIL s'est toujours considérée comme une banque incarnant l'innovation dans tous les domaines de la finance. Cet accord constituera un outil efficace pour nous aider à doper l'innovation tout en offrant le soutien dont les start-ups ont besoin pour réussir. C'est une opportunité gagnant-gagnant pour chacun d’entre nous : pour le FEI, pour la BIL et pour les entreprises qui seront désormais en mesure de développer une solide assise financière au Luxembourg et de contribuer au bel avenir du pays. Cet accord est également l’illustration parfaite de la manière dont notre stratégie à 5 ans - BIL2020 - produit déjà des initiatives positives».

Le volet Garanties pour les PME du dispositif InnovFin a pour objectif d'encourager les banques ou d'autres établissements financiers à prêter aux PME et petites ETI (moins de 500 employés) qui ont des besoins d'investissement et/ou d'exploitation pour financer la recherche, le développement et l'innovation, avec le soutien financier de l'UE.

Les institutions financières sont sélectionnées dans toute l'Europe par le FEI après évaluation des manifestations d'intérêt. Il s'agit de l'une des premières opérations approuvées par le FEI à bénéficier d'une garantie européenne dans le cadre du FEIS.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.