06.03.2020

Le Payroll Giving : Une méthode efficace pour réaliser les objectifs RSE des entreprises

Les Nations Unies ont développé 17 Objectifs de Développement Durable (ODDs) pour répondre aux problématiques globales auxquelles nous faisons face comme la pauvreté, la faim ou le changement climatique, pour ne citer que quelques exemples. L’intention de l’ONU est de réaliser ces 17 objectifs d’ici 2030. En accord avec ces objectifs, des petites et moyennes entreprises, des grosses multinationales, des associations et même des particuliers se sont fixés leurs propres responsabilités sociales, économiques et environnementales. De nombreuses sociétés ont d’ores et déjà intégré les ODDs dans leur programme de responsabilité sociale d’entreprise.

Au Luxembourg, il est devenu plus facile d’atteindre ces objectifs RSE grâce à l’initiative appelée Payroll Giving.

 

Qu’est-ce que le Payroll Giving ? C’est un système gratuit et très simple qui permet aux employés de reverser automatiquement chaque mois quelques cents ou Euros de leur salaire, appelés les « arrondis ». Ces quelques cents ou Euros, qui le plus souvent passent inaperçus, peuvent ainsi contribuer à un projet qui soutient un ou plusieurs ODDs de l’ONU.

Les employés ont le contrôle total du montant de leur don et de sa durée, et peuvent décider quand y mettre un terme. Les dons sont déductibles d‘impôts et soutiennent des projets sélectionnés par les compagnies elles-mêmes. Les projets sont gérés par des ONGDs (Organisations Non-gouvernementales de Développement)  luxembourgeoises agréées par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE) et regroupées au sein du consortium « Payroll Giving Luxembourg ».

 

*************************************************************************

 

 

Invitation à la conférence
« Contribuer aux ODDs grâce aux ONGDs » le 19 mars @ Chambre de Commerce

 

Organisée par ProRSE (Association Luxembourgeoise des Professionnels de la RSE/CSR) et Payroll Giving Luxembourg, consortium d'ONG  luxembourgeoises agréées par le Ministère de la Coopération (Follereau, Frères des Hommes, Fondation Partage, Iles de Paix, Unity Foundation, Aide à l'Enfance de l'Inde et du Népal, et PADEM). cette conférence a pour but de permettre aux entreprises de comprendre comment elles peuvent atteindre les ODDs et objectifs RSE à travers une collaboration avec des ONGDs luxembourgeoises. Elle leur permettra aussi de comprendre d’un point de vue technique, comment fonctionne le Payroll Giving.

 

Pour la première fois, les entreprises auront l’opportunité unique de coopérer directement avec les ONGDs, et de réfléchir ensemble sur des initiatives RSE potentielles.

 

Si vous travaillez dans une compagnie et êtes responsable ou impliqué(e) dans ses activités RSE,
c’est un rendez-vous à ne pas manquer

 

19 mars 2020 de 17h30 – 19h00 (suivi d’une réception)
Chambre de Commerce,
7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg City, Luxembourg

 

Inscription à l’événement ici.

 

Pour plus de détails :
www.payroll-giving.lu ou contactez info(at)payroll-giving.lu

 

 

 

 

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.