15.02.2020

Retour sur la visite accompagnée à Euromaritime (Marseille)

Euromaritime, rendez-vous européen biennal de la filière des industries de la mer et des fleuves, s’est tenu à Marseille du 4 au 6 février dernier.

 

Au sein d'une économie bleue florissante en France, au Luxembourg et dans le monde, les professionnels de la mer et des fleuves se sont réunis autour de quatre secteurs d'activité :

 

·       La construction, la réparation des navires et leurs équipements, avec les sujets de la transition écologique, du refit et de la déconstruction.

·        Les ports, confrontés aux domaines du port durable, de l'économie circulaire, du Smart Port et du multimodal.

·       Le transport maritime et fluvial, en lien avec le short sea, le shipping, le transport de passager et la réduction de l’impact environnemental.

·       Les technologies d'avenir autour des enjeux liés à l'environnement, aux énergies marines renouvelables (EMR), aux bioressources ainsi qu'à la protection et la préservation des mers et des fleuves.

 

Ces pôles d’activité maritime et fluviale étaient également enrichis de la présence d’un écosystème porté par les entreprises et les organisations de services, de conseils, d’équipements, de consommables et de financements de l’économie bleue.

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et le Cluster Maritime Luxembourgeois y ont organisé, en coopération avec Provence Promotion, la Ville de Marseille, Rising Sud, l’Ambassade du Luxembourg en France et le Business Club France-Luxembourg une visite accompagnée qui a permis de rencontrer les acteurs incontournables du secteur et de visiter les lieux emblématiques et les initiatives locales intéressantes pour les entreprises luxembourgeoises potentiellement intéressées par une expansion, notamment dans le Sud de la France.

 

Durant ces deux journées, les membres de la délégation, emmenée par S.E. Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en France, ont pu rencontrer les autorités du Grand Port Maritime Marseille (GPMM) ainsi que l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos (UMF), qui les ont accueillis pour un moment d’échange et de présentation de leurs activités.

 

Le GPMM est un port multi-filières et multimodal pouvant traiter les vracs solides, les vracs liquides, des marchandises diverses y compris ro-ro, conteneurs et autres, et actif également en matière de réparation navale. Il se veut comme la « porte d’entrée Sud de l’Europe » et propose une offre globale de services, avec fluidité du passage portuaire ainsi qu’une bonne connexion avec son hinterland et à l’internationale.

L’UMF regroupe plus de 300 entreprises, soit 20 000 emplois directs représentés. L’UMF s’investit dans tous les grands projets de développement et exerce son rôle d’expert dans tous les dossiers qui concernent les échanges maritimes et multimodaux.

Cliquez ici pour consulter la présentation du GPMM

 

Avant une visite guidée du salon, qui a permis un échange chaleureux et privilégié notamment avec Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, les participants ont également eu l’occasion de visiter les incubateurs et accélérateurs de Marseille parmi lesquels l’accélérateur M, ZeBox et Obratori à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM).

ZeBox, à la fois accélérateur et incubateur, est une initiative poussée par CMA CGM (acteur mondial majeur du secteur rencontré par la délégation sur le salon) afin que les entreprises trouvent des solutions à leurs problèmes au travers de start-ups qui s’efforcent de travailler sur ces dernières.

 

Cliquez ici pour consulter la présentation de l’accélérateur M et ici pour la présentation du CISAM.

 

Enfin, la délégation s’est rendue sur les chantiers navals de La Ciotat (La Ciotat Shipyards) afin de découvrir le site remarquable en tous points. La Ciotat Shipyards figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du secteur du refit et de la réparation de Yachts, avec 8% à 10% du marché mondial, grâce notamment à plusieurs avantages concurrentiels majeurs.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.