28.05.2015

ArcelorMittal Europe–Differdange fournit l’acier de la Tour D2, nouveau point de repère de La Défense, le quartier des affaires parisien

Afin de répondre aux besoins spécifiques de la construction de la Tour D2 qui a ouvert quelques semaines plus tôt, le site ArcelorMittal Europe – Produits longs à Differdange a fourni 5 200 tonnes de sections laminées.

Avec sa forme ovale iconique et le design de sa façade unique rappelant un diamant, la Tour D2 constitue le premier bâtiment de grande hauteur à La Défense (et peut-être même en France) avec une charpente en acier.

Sa charpente est constituée d’une structure externe « en résille ».

Le service d’assistance à la construction de bâtiments et l’équipe consultative technique sur les produits longs d’ArcelorMittal ont contribué à la conception du projet depuis 2006. ArcelorMittal a également soutenu l’architecte dans le cadre de la promotion des avantages de l’acier par rapport au béton devant les sociétés d’ingénierie et de construction.

L’acier a finalement été choisi pour être le matériau utilisé pour la construction de la charpente et du plancher métallique en raison de son coût global réduit, de sa flexibilité, de sa durabilité, de sa vitesse et de sa simplicité en matière de construction. La charpente « en résille » agit comme l’un des systèmes structuraux du bâtiment. La transmission de charge horizontale et verticale est partagée entre un noyau en béton central et la charpente en acier.

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.