25.01.2018

Xavier Bettel et Pierre Gramegna au "World Economic Forum" à Davos

(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Pierre Gramegna, ministre des Finances

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont participé au "World Economic Forum" à Davos du 23 au 25 janvier dernier.

Le forum a permis au Premier ministre et au ministre des Finances de rencontrer un grand nombre de décideurs du monde économique, politique et social et de promouvoir l’attractivité économique du Luxembourg.

Une série de réunions bilatérales et de rencontres informelles ont eu lieu à cet effet. Ces discussions ont également permis d’aborder les grands sujets d’actualité politique et économique.

Le Premier ministre et le ministre des Finances ont ainsi eu des entrevues avec les représentants de Ant Financial, les présidents des entreprises Julius Baer Group, MyMoney Bank, UnionPay ou Wendelgroup mais aussi avec des représentants d’entreprises d’ores et déjà implantées et actives au Luxembourg comme Arcelor-Mittal ou Paypal.

Xavier Bettel a également pu rencontrer Chuck Robbins, CEO de Cisco, avec lequel a été signé un MoU. Cet accord de collaboration vise à accélérer la digitalisation du Luxembourg dans la lignée de l’initiative "Digital Lëtzebuerg", pierre angulaire de la feuille de route de la transformation numérique du pays. Dans le cadre de cet accord, le gouvernement a l’intention de se concentrer sur quatre piliers, à savoir l’éducation, la cyber sécurité, l’Internet des objets connectés ("IoT") et les fintech.

Lors de la signature de cet accord, Xavier Bettel a déclaré que :"le Luxembourg a pour ambition d’être un leader digital en Europe" avant de poursuivre : "Il s’agit non seulement d’attirer davantage d’investissements et de continuer à développer le secteur digital du pays, mais encore de préparer – notamment via des méthodes innovantes au niveau de l’Éducation – les compétences dont nos citoyens auront besoin à l’avenir".

Xavier Bettel a, par ailleurs, participé à un panel dédié à l’économie des ressources spatiales, entouré d’acteurs du secteur privé. Lors de ce panel, il a souligné le rôle pionnier du Luxembourg en la matière et la manière dont un pays peut attirer des entreprises par le biais de l’innovation. Xavier Bettel a ainsi affirmé: "Le Luxembourg abrite déjà une importante industrie spatiale qui génère des emplois et soutient l'économie dans son ensemble".

Galerie Photo 1

Galerie Photo 2

Détails complémentaires (cf. fichier joint)

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.