14.02.2018

Offre de services, fruit de la collaboration entre deux membres du BCFL

Mondialisation et numérique changent la donne dans la société et dans les organisations. Les lieux de pouvoir et la façon dont sont prises les décisions sont déplacés.

L’individu est de plus en plus en lien avec des machines et des techniques, dans l’entreprise, les organisations et leur environnement.

Le digital change les rapports au temps et à l’espace ainsi que les relations entre les êtres humains. Relations qui deviennent plus latéralisées, moins verticalisées.

Le virtuel change les modes de communication, le numérique change la relation au travail, modifie les liens entre les êtres humains et les modalités de la prise de décision.

Toute technologie est ambivalente, elle peut servir le meilleur comme le pire.

La robotisation ne date pas d’aujourd’hui : le robot est l’esclave. Mais aujourd’hui le robot devient plus que l’esclave ; il devient plus que l’homme.

En effet, « la dose » d’intelligence artificielle dont dispose le robot lui permet d’avoir une capacité réactive et d’interprétation qui lui donne une analogie avec une partie de l’intelligence humaine.

La crainte de voir le robot éradiquer la place de l’homme, notamment au sein de l’Entreprise, peut engendrer un climat de méfiance et de défiance vis-à-vis de l’Entreprise.

Pour l’Entreprise il s’agit d’un passage nécessaire de discernement pour éviter l’impasse, éviter la révolte ou la révolution. L’Entreprise se trouve à un carrefour qu’elle doit prendre au sérieux, et regarder en face qu’il y a à la fois :
  • des enjeux de développement ; et
  • des enjeux humains
Et qu’il s’agit d’assurer la sécurité nécessaire à la croissance de l’Entreprise.
Pour assurer cette sécurité il est nécessaire que l’être humain habite le développement économique et ne soit pas évacué de l’économie.
Parce que dans un tel contexte surgissent de nouveaux défis et de véritables enjeux pour les organisations :
  • Comment contrôler la prise de décision?
  • Comment utiliser le Big Data et les Intelligences Artificielles pour servir au mieux les objectifs et les valeurs de l’entreprise?
  • Comment réinventer le management pour gagner en intérêt et en efficacité ?
Il est essentiel que la volonté de créer du résultat durable s’inscrive dans le respect de la dignité humaine.

Pour choisir consciemment d’être acteur dans ces mutations, pour en comprendre les finalités, les enjeux et les changements induits, DHPN (Dignité Humaine Performance Numérique) propose une démarche novatrice et engageante.

En co-construction avec nos clients, nous proposons d’en extraire le meilleur pour les organisations et leurs collaborateurs. Pour ce faire nous prenons en compte l’histoire et les valeurs de l’organisation.
La démarche de DHPN permet de :
  • Faire de l’éthique un levier avec un coefficient fort pour l’organisation
  • Donner une place assumée à l’éthique, catalyseur au cœur de la Performance Humaine
  • Faire de l’éthique un levier avec un coefficient fort pour l’organisation Dans
Dans cette perspective nous intervenons en différents domaines:
  • Pouvoir et Gouvernance   
  • Aspects légaux
  • Conduite du changement
Nos prestations sont sur mesure, adaptées à chaque organisation selon différents formats:    

- Séminaires  de sensibilisation à l’éthique du numérique,
- Audits,
- Conseil en éthique,
- Ateliers d’éthique appliquée,
- Co-construction de mise en place de politiques d’éthique avec suivi,
- Conférences- Débats, etc.

Une synergie associant:
  • Le Professeur honoraire Jean-Paul DURAND op, Ethicien, Doyen honoraire de Faculté de droit canonique, ancien Directeur de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale (RETM), Fondateur d’un think tank d’éthique internationale (AIDOP),
  •  Maître Isabelle BURLACOT-HUNSINGER du Barreau de Paris, Avocate en droit du numérique, issue du monde de l’entreprise numérique (licence d’électronique de l’Université Paris-Sud Orsay), responsable du programme « Drones et Sécurité Humaine » à AIDOP,
  •   Evelyne BERTIN (www.despontsetdesliens.fr), Prospectiviste, de formation pluridisciplinaire (sciences économiques, psychologie, prospective industrielle), accompagne les transitions et la mise en place d’innovations pour « bâtir le futur et mieux vivre le présent ».
Contact : +33 (0)6 74 93 93 59

Plus d'informations disponibles dans nos Archives.