10.05.2018

16 et 17 juin: Le Luxembourg à la Fabrique Numérique

La Fabrique Numérique (Centre des arts numériques d’Enghien-les-Bains) est consacrée aux thématiques Robotique, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle et est organisée avec la participation du LIST - Luxembourg Institute of Science and Technology.

En écho à la thématique « Human Future » de la 10ème édition des Bains numériques, la Fabrique numérique souhaite interroger la place de l’humain dans l’urbanité de demain, à travers la présentation de projets nouvellement développés, de prototypes et de projets d’artistes privilégiant trois domaines de recherche : l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles méthodes d’apprentissage.

TRACES | Luxembourg Institute of Science and Technology

Equipé d’une application mobile développée dans le cadre du projet européen CrossCult (http://www.crosscult.eu) les visiteurs seront invités à se réapproprier l’art et la technologie et à partager leurs réflexions sur les liens que cette dernière entretient avec le futur de l’humanité, au travers des installations et événements de la fabrique numérique. Ce faisant, ils dissémineront des traces qui forment leur Etre digital. Entre l’extérieur et le stand, les visiteurs pourront explorer ces traces et découvrir comment le comportement de cette foule physique et digitale pourra être anticipé et éventuellement influencé. Les technologies présentes intégreront des interactions tangibles, des objets connectés et de la visualisation.

Outre la fonction de questionner le public sur les capacités des technologies à analyser leurs traces et à les influencer, de lui faire découvrir des formes d’interactions collaboratives et d’approcher la notion d’intelligence ambiante et d’environnement cognitif, le projet apportera également une nouvelle expérimentation de l’application mobile dans le cadre du projet Européen CrossCult. En marge de l’appropriation de leur histoire commune et du partage de son interprétation par les citoyens au travers de l’interaction avec les objets du patrimoine culturel, qui est l’objectif du projet CrossCult, la participation du LIST à l’événement permet d’explorer la possibilité d’étendre l’usage de l’application à d’autres thèmes liés à l’art et à la culture.

Le projet CrossCult est financé par le programme H2020 de la commission Européenne et le LIST en est le coordinateur.

 

Le programme détaillé sera bientôt disponible, en fonction une visite groupée sous forme de délégation serait envisageable si intérêt.

 

Une production du LIST. Avec le soutien de la Mission culturelle du Luxembourg en France

Actualités / Nouvelles des membres

  • 07.10.2019

    AG BCFL: 4 ans d’existence, de nouvelles annonces et Luc Frieden comme invité d’honneur

    Lire plus
  • 03.02.2020

    Réception de Nouvel An du Business Club France-Luxembourg

    Lire plus
  • 30.07.2019

    Wecemat remporte la Médaille d'Argent au Coucours Lépine !

    Lire plus
  • 07.06.2018

    Numéro spécial dédié aux relations économiques et flux d'investissements franco-luxembourgeois

    Lire plus
  • 15.07.2019

    Groupe de travail « Banque / Finance / Assurance » à Luxembourg - Retour sur la réunion du 4 juillet

    Lire plus
  • 29.07.2019

    Première Réunion du GT Santé du 26 Juin

    Lire plus