16.01.2020

Invitation à une visite accompagnée autour d’Euromaritime Marseille (5 et 6 février)

Du 4 au 6 février, Euromaritime, le rendez-vous européen biennal de la filière des industries de la mer et des fleuves, ouvrira ses portes à Marseille au Parc Chanot.

Vitrine du savoir-faire français et international, la quatrième édition du salon Euromaritime est le point de rencontre d'un secteur d’activité majeur et pourvoyeur d'emplois, qui s'engage résolument dans la transition écologique, la réduction des pollutions et la préservation des océans et des fleuves.

En organisant Euromaritime pour la première fois à Marseille, la filière navale affiche également le souhait de créer une passerelle vers l'ensemble des pays et des acteurs maritimes et fluviaux des pays du bassin méditerranéen.

 

Voyage au cœur de l'économie bleue

"Le 21ème siècle sera maritime" a déclaré le Président de la République, Emmanuel Macron le 3 décembre 2019 aux Assises de l'Economie de la Mer. C'est cette conviction forte qui anime les 250 exposants d'Euromaritime 2020.

Au sein d'une économie bleue florissante en France, au Luxembourg et dans le monde, les professionnels de la mer et des fleuves seront réunis autour de quatre secteurs d'activité :

 

  • La construction, la réparation des navires et leurs équipements, avec les sujets de la transition écologique, du refit et de la déconstruction.
  • Les ports, confrontés aux domaines du port durable, de l'économie circulaire, du Smart Port et du multimodal.
  • Le transport maritime et fluvial, en lien avec le short sea, le shipping, le transport de passager et la réduction de l’impact environnemental.
  • Les technologies d'avenir autour des enjeux liés à l'environnement, aux énergies marines renouvelables (EMR), aux bioressources ainsi qu'à la protection et la préservation des mers et des fleuves.

Ces pôles d’activité maritime et fluviale seront enrichis par un écosystème porté par les entreprises et les organisations de services, de conseils, d’équipements, de consommables et de financements de l’économie bleue.

Un espace SEAnnovation accueillera les start-ups du secteur qui « pitcheront » pour présenter leurs projets.

Le navire des métiers présentera les formations et les nombreux métiers d’avenir de la filière navale.

Enfin, un programme de conférences et d’échanges permettra de débattre des grandes questions politiques, réglementaires et technologiques qui conditionnent le développement et l’avenir de l’économie maritime et fluviale.

*****

 

C’est pourquoi les 5 et 6 février prochains, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et le Cluster Maritime Luxembourgeois organiseront, en coopération avec Provence Promotion, la Ville de Marseille, Rising Sud, l’Ambassade du Luxembourg en France et le Business Club France-Luxembourg une visite accompagnée autour de ce salon qui a rassemblé l’an passé 250 exposants et plus de 5 000 visiteurs exclusivement professionnels.

Rendez-vous est donc donné à tous les acteurs de l’économie bleue (construction, équipement et réparation navale, énergies marines renouvelables, industrie offshore, ports, TIC, services (certification, financement, assurances…) pour lever l’ancre très prochainement vers Marseille où, par ailleurs, une antenne économique et commerciale représentant la Chambre de Commerce du Luxembourg, l’Ambassade du Luxembourg en France et le Business Club France-Luxembourg (BCFL) est sur le point d’être lancée…

La visite accompagnée est ouverte aux sociétés luxembourgeoises affiliées à la Chambre de Commerce et/ou au Cluster Maritime Luxembourgeois ainsi qu’aux membres du BCFL.

 

Détails et invitation

 

 

 

Actualités / Nouvelles des membres

  • 20.06.2019

    Le Luxembourg au rendez-vous de l’armada à Rouen

    Lire plus
  • 29.07.2019

    Première Réunion du GT Santé du 26 Juin

    Lire plus
  • 05.04.2020

    Continuez la recherche de vos partenaires d’affaires à l’international sans voyager !

    Lire plus
  • 15.02.2020

    Retour sur la visite accompagnée à Euromaritime (Marseille)

    Lire plus
  • 07.10.2019

    AG BCFL: 4 ans d’existence, de nouvelles annonces et Luc Frieden comme invité d’honneur

    Lire plus
  • 25.11.2019

    Retour sur la visite immersive du Groupe de Travail Santé du BCFL à l’Université du Luxembourg

    Lire plus