23.10.2020

Wildgen 4 Children: Opération générosité pour l’enfance en difficulté

 

Lancée pour la première fois le 20 novembre 2014, la collecte de jouets Wildgen 4 Children (W4C) a pour but de soutenir les associations qui accueillent et accompagnent des enfants et adolescents traversant des situations complexes au Luxembourg et dans la Grande Région.

Comment est née cette initiative ? A qui s’adresse-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle et comment y participer ? Tour d’horizon.

Comment est née cette initiative ?

Depuis de nombreuses années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est au cœur des préoccupations du cabinet d’avocats luxembourgeois Wildgen. Labellisé Entreprise Socialement Responsable (ESR) par l’INDR et membre actif de l’IMS, Wildgen a toujours œuvré pour différentes causes qui lui sont chères : l’environnement, la diversité, l’éducation, la parité des genres… Sensibilisé par la précarité dans laquelle vivent de nombreux enfants, le cabinet a souhaité aller plus loin et mobiliser la solidarité et la générosité de tout un pays autour d'une collecte nationale de dons. Regroupant à l'origine 6 entreprises et 9 associations, l’opération W4C rassemblait en 2019 plus de 25 acteurs économiques de la place luxembourgeoise et œuvrait pour 12 associations. Une formidable évolution.

Pourquoi avoir choisi le 20 novembre comme date de lancement de l'opération ?

Le 20 novembre est la Journée Mondiale de l’Enfance. Initiée en 1954, celle-ci met en lumière les droits fondamentaux des enfants et nous rappelle qu’aujourd’hui encore, dans notre pays, des enfants vivent en situation de précarité, de dénuement et de handicap. C’est donc logiquement autour de cette date que le cabinet d’avocats Wildgen a décidé d’organiser l’action W4C.

Comment se fait le choix des associations ?

W4C soutient à l'heure actuelle une douzaine d’associations œuvrant pour l’enfance en difficulté au Luxembourg, à la fois des institutions connues du grand public et d’autres beaucoup plus discrètes. L'initiative permet également de mettre en lumière tous ces acteurs, et le travail fabuleux qu'ils accomplissent au quotidien. Toute association œuvrant pour l’enfance et l’adolescence au Luxembourg et dans la Grande Région peut devenir bénéficiaire et est encouragée à prendre contact avec les organisateurs.

Comment s’organise la collecte ?

Au niveau des associations, l’équipe W4C prend contact avec elles en amont afin de dresser une liste exhaustive de leurs besoins. Ceci permet de ne leur livrer que le nécessaire une fois la collecte et le tri exécutés. Au niveau des entreprises, toute société luxembourgeoise qui le souhaite est invitée à organiser une collecte dans ses locaux entre le 20 novembre et le 07 décembre 2020, à destination de son personnel ou de ses clients. L’équipe W4C prend en charge toute la logistique, fournit les supports de communication à destination de ses employés et en fin de collecte, organise le ramassage de la collecte avec Michel Greco. Des bénévoles effectuent alors le tri en fonction des besoins exprimés par les associations et gèrent la livraison aux bénéficiaires avant les fêtes de fin d’année.

Que collecter ?

Des jouets (hors peluches), des livres, des jeux de société, des jeux d’extérieur, des consoles ainsi que des jeux vidéo, du matériel sportif (hors chaussures et vêtements), des fournitures scolaires, des vélos, des trottinettes… le tout en parfait état (neuf ou de seconde main). Toute participation est la bienvenue, qu'il s'agisse d'un don, de l'organisation d'une collecte ou de la diffusion de l'information. Faites en sorte que partout, au Luxembourg et dans la Grande Région, les fêtes de fin d’année soient synonymes de joie et d’insouciance pour tous les enfants. Plus que jamais, la solidarité doit être au centre de nos actions.

Tous les détails de l’action Wildgen 4 Children sont disponibles sur www.w4c.lu.

Vous souhaitez participer à la collecte ?

w4c@wildgen

Actualités / Nouvelles des membres

  • 03.03.2020

    Retour sur la Réunion du GT « Banque/Finance/Assurance » sur la thématique de la Transmission d’entreprises

    Lire plus
  • 24.02.2020

    Retour sur la Réunion du GT AASE sur la thématique du management interculturel

    Lire plus
  • 03.07.2019

    La Room #42 dupliquée à Toulouse

    Lire plus
  • 15.07.2019

    Groupe de travail « Banque / Finance / Assurance » à Luxembourg - Retour sur la réunion du 4 juillet

    Lire plus
  • 04.05.2020

    Les synergies possibles entre le Luxembourg et les Outre-mer français

    Lire plus
  • 30.07.2019

    Wecemat remporte la Médaille d'Argent au Coucours Lépine !

    Lire plus