02.06.2021

Lët’z Arles : 4ème participation du Luxembourg aux Rencontres d’Arles

Lisa Kohl, SHELTER, Los Angeles (Etats-Unis), 2019

Voilà déjà 4 ans que Lët’z Arles emmène un brin de la création luxembourgeoise aux Rencontres d’Arles et tisse un trait d’union artistique entre la France et le Luxembourg. Association de soutien et de promotion de photographes liés au Luxembourg, Lët’z Arles offre chaque année à des artistes un dispositif de création et de diffusion complet : production d’une exposition présentée dans la programmation associée des Rencontres, accompagnement des artistes par un commissaire durant plus d’une année, publication d’un ouvrage et itinérance de leur exposition au Luxembourg.

Pour l’édition 2021, les artistes Daniel Reuter et Lisa Kohl ont été sélectionnés pour leurs projets pensés pour la Chapelle de la Charité par un jury international.

Douze images de grand format, issues de la série Providencia de Daniel Reuter, entrent en conversation à travers un dispositif hexagonal inspiré d’un kiosque moderniste du quartier éponyme à Santiago du Chili. Les jeux de transparence et l’alternance entre portraits et paysages, noir & blanc et couleur, offrent une exploration immersive de ces espaces en mutation.

Le projet ERRE de Lisa Kohl est une installation composée de trois œuvres inédites qui parlent de fuite, d’exil, du non-lieu de vie ou de survie, d’invisibilité et d’absence. Avec audace, elle réussit à lier le réel à la poésie. La projection au plafond de son film HAVEN (2021) entre en dialogue avec deux séries de photographies : SHELTER (2019) et PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W  (2019), présentées sur des supports rétroéclairés.

Dans le cadre de partenariat entre le BCFL et Lët’z Arles, Lët’z Arles propose aux membres du BCFL une visite guidée des expositions à Arles durant la semaine d’ouverture (entre le 04 et le 11 juillet), en présence des artistes et des commissaires des expositions, ainsi que des pass ou forfaits offerts pour le festival. Plus d’informations auprès de Mme Cécilia Zunt - Radot, en indiquant votre rattachement au BCFL: cecilia.zunt.radot(at)letzarles.lu 

Expositions Providencia et ERRE, Chapelle de la Charité, du 4 juillet au 26 septembre ;

10h-19h30 tous les jours ;  billetterie auprès des Rencontres d’Arles : rencontres-arles.com

Plus d'informations sur : www.letzarles.lu /  Facebook : @Letzarles / Instagram : #letzarles    

Actualités / Nouvelles des membres

  • 31.05.2021

    La Franco-Luxembourgeoise Emmanuelle Ragot fonde son propre cabinet

    Lire plus
  • 12.01.2021

    Le ministère de l'Économie soutient Molecular Plasma Group dans sa technologie unique anti COVID-19 et "Made in Luxembourg"

    Lire plus
  • 14.01.2019

    Le Luxembourg à l’honneur à Rouen

    Lire plus
  • 08.06.2020

    Neistart Lëtzebuerg

    Lire plus
  • 02.04.2020

    NALA.LU, répertoire des entreprises luxembourgeoises qui approvisionnent leurs clients malgré la crise

    Lire plus
  • 02.03.2021

    Des masques chirurgicaux innovants issus de la collaboration transfrontalière du Grand-Est

    Lire plus