22.01.2018

Mission économique officielle en France (19 - 21 mars)

Dans le cadre de la visite d'Etat en France de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie, le Ministère des Finances   et l’Ambassade du Luxembourg à Paris, organise une mission économique multisectorielle en France du 19 au 21 mars 2018.

La délégation économique et commerciale, conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, fera étape successivement à Paris (19-20 mars) et à Toulouse (21 mars).

Partenaire privilégié du Luxembourg, la France représente la sixième économie mondiale après les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Selon les dernières statistiques, la France est aussi le deuxième client (derrière l’Allemagne) et le troisième fournisseur du Grand-Duché (derrière la Belgique puis l’Allemagne) en matière de Biens. Elle représente encore le troisième client et cinquième fournisseur de notre pays s’agissant des Services.

Enfin, les secteurs industriels clés de la France sont les télécommunications, l'électronique, l'automobile, l'aérospatial et l’armement. Le secteur tertiaire représente, quant à lui, près de 80% du PIB français et emploie plus des ¾ de la population active.

Les complémentarités sont naturellement nombreuses avec notre voisin français, d’autant que nous partageons encore bien davantage, qu’il s’agisse de notre proximité linguistique et géographique ou encore du rôle majeur joué par nos deux pays dans la construction européenne. Cette communauté de repères et de valeurs doit permettre à la relation d’affaires bilatérale de s’ancrer encore plus en profondeur dans une réalité de terrain entre les décideurs économiques de part et d’autre. C’est pourquoi la mission économique prévue (avec focus sectoriels suivants: Economie numérique / Logistique / Santé et R&D / Spatial / Audiovisuel et Industries Créatives) sera un exercice crucial et au programme riche.

Le contenu préliminaire de la mission économique figure en annexe.

Pour tout renseignement complémentaire concernant le déroulé de la présente mission, veuillez-vous adresser à l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce (Personnes de contact : Mme Laurence Sdika, Attachée économique et commerciale à Paris - Tel : (+33-1) 45 55 13 37 ; e-mail : laurence.sdika(at)mae.etat.lu – Mme Violaine Mathurin / M. Thomas Bertrand - Tel : 42 39 39 – 481/337 ; E-mail : (france(at)cc.lu)

Pièces jointes
NB:

Les inscriptions à la Mission économique sont ouvertes aux sociétés luxembourgeoises. Les membres français du BCFL seront conviés, pour leur part, au séminaire économique du 19 mars (INVITATION). Il s’agit d’un Forum économique franco-luxembourgeois, organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, avec le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France. En présence de LL.AA.RR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, M. Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, M. Pierre Gramegna, Ministre des Finances et d’autres hauts représentants français et luxembourgeois.

Lieu : CCI Paris Ile-de-France Hôtel Potocki    - 27, Avenue de Friedland 75008 Paris Horaires: 14h-19h (incluant une pause-café et un cocktail de networking).

Actualités / Nouvelles des membres

  • 01.02.2020

    Remise officielle des diplômes du concours européen des vins de la Moselle à l’ambassade du Luxembourg à Paris

    Lire plus
  • 25.11.2019

    Retour sur la visite immersive du Groupe de Travail Santé du BCFL à l’Université du Luxembourg

    Lire plus
  • 20.06.2019

    Le Luxembourg au rendez-vous de l’armada à Rouen

    Lire plus
  • 03.02.2020

    Réception de Nouvel An du Business Club France-Luxembourg

    Lire plus
  • 07.10.2019

    AG BCFL: 4 ans d’existence, de nouvelles annonces et Luc Frieden comme invité d’honneur

    Lire plus
  • 15.07.2019

    Groupe de travail « Banque / Finance / Assurance » à Luxembourg - Retour sur la réunion du 4 juillet

    Lire plus